La vitrine d’un commerce est un véritable outil marketing. C’est le premier contact avec les passants. La vitrine, c’est elle qui donne envie au client de rentrer dans votre boutique ou de passer son chemin. Grâce à un bon agencement de vitrine, il est possible d’augmenter son chiffre d’affaires.
Il faut savoir qu’en moyenne, un passant regarde une vitrine pendant 3 secondes. C’est donc dans ce temps très limité qu’il faut réussir à attirer le regard et à donner envie aux passants d’entrer dans votre magasin. Pour une vitrine impactante et qui donne envie de rentrer dans votre commerce, voici quelques conseils
1. Penser votre vitrine en amont
Il est fortement recommandé de ne pas improviser pour créer sa vitrine. Et même d’en préparer plusieurs en amont pour s’organiser sur la longueur. Cela permet notamment de faire appel à un atelier de menuiserie suffisamment en avance pour créer du mobilier sur-mesure et obtenir une vitrine de qualité, unique, qui ne ressemble qu’à votre commerce et conçue spécialement pour mettre en avant vos produits.
Pour que votre vitrine de boutique soit attrayante, il faut la penser dans sa globalité. Réfléchissez à un univers, un thème, inspirez-vous d’un événement national, une nouveauté, une histoire, qui peut vous donner une direction artistique. Choisissez avec précision ce que vous voulez mettre en avant dans votre présentation de vitrine.
Astuce : gardez une trace de vos vitrines pour vous en inspirer dans le futur et pour savoir celles qui ont le mieux fonctionné au cours de l’année.
2. Sélectionner les pièces à mettre en avant dans sa vitrine
En sachant qu’un passant regarde une vitrine pendant environ 3 secondes, il faut aller à l’essentiel. Pour avoir un véritable impact sur les passants et mettre en valeur vos pièces, il est préférable de ne pas surcharger sa vitrine. Un design épuré a plus d’impact qu’une vitrine surchargée.
Choisissez un ou des produits à mettre en avant. Nouveauté, curiosité, promotion, vente flash… Donnez envie aux passants d’entrer dans votre commerce. Positionnez dans votre vitrine des pièces qui représentent l’univers de votre boutique.
3. Éclairer sa vitrine intelligemment
Comme dans votre boutique, l’éclairage de votre vitrine est essentiel. Intelligemment utilisés, les éclairages peuvent créer une ambiance, mettre en avant certains produits, orienter le regard. Attention en revanche à ne pas éblouir les passants.
Lumières douces, lumières d’ambiance, spots directionnels, lumière naturelle, lumières colorées… À vous de voir ce qui mettra le plus en avant votre vitrine du moment et vos pièces présentées.
4. Réfléchir aux couleurs de sa vitrine
Afin d’attirer l’œil, les couleurs sont primordiales dans la confection d’une vitrine de boutique. Comme à l’intérieur de votre commerce, il est préférable de se limiter à 3 couleurs.
Pour sa vitrine, il est toutefois possible et recommandé d’adapter ses couleurs en fonction de la vitrine du moment. Couleurs flashy en été, couleurs chaudes en hiver, couleurs neutres quand vos produits sont ultra colorés, monochrome pour une vitrine qui attise la curiosité. Il faut avant tout s’amuser avec les couleurs pour obtenir une vitrine de commerce attirante.
5. Changer sa vitrine régulièrement
Afin de rester attractif au fil des saisons, mais aussi au fil des années, il est essentiel de changer régulièrement sa vitrine. La nouveauté attire le regard et les clients. Il est conseillé de changer l’agencement de votre vitrine toutes les 3 semaines ou tous les mois.
Changez les produits mis en avant, mais aussi la totalité de l’agencement de votre vitrine. Créez une menuiserie sur-mesure avec l’aide de professionnels, choisissez d’autres éclairages, optez pour de nouvelles couleurs…
Et pour vous aider à repenser l’agencement de votre vitrine, pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans l’agencement ?