Nos

ACTUS

Matériau de construction : 7 raisons de privilégier le bois

Choix du matériau bois

Pourquoi choisir le bois plutôt que d’autres matériaux ?

Pour de la construction, de la rénovation, des projets de menuiserie intérieure (escaliers, mobilier, cloison, revêtement de sol, porte, fenêtre, décoration…), la tendance qui revient en force, c’est le bois. Fabrication d’éléments sur-mesure, structures, mobilier… Pour ces réalisations pointues et précises, c’est toujours un avantage considérable de faire appel à un atelier de menuiserie. Pour un rendu de qualité, mais aussi pour les conseils et le savoir-faire d’un professionnel.

Le bois est un matériau aux multiples avantages

Pourquoi choisir le bois plutôt que d’autres matériaux ? Le bois est un matériau possédant bien des avantages, en voici 7 :

1. Un matériau écologique issu d’une ressource renouvelable

Depuis plus de 200 ans, la forêt française est en croissance continue. Les prélèvements de bois sont moindres par rapport à la production nette. Certaines certifications forestières garantissent même une gestion durable et intégrée des forêts, c’est le cas de FSC et PEFC, notamment. Le bois est issu d’une ressource renouvelable et naturelle. De plus, les arbres stockent du carbone, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.
La fabrication d’objets en bois (ossature de maison, charpente, escalier, porte…) demande moins d’énergie et produit moins de pollution que d’autres matériaux de construction comme le béton, l’aluminium ou le plastique.

2. Le bois permet un chantier rapide et propre

Ainsi, lors d’une construction, d’une rénovation ou d’une pose de meuble, par exemple, les délais sont plus courts, le rendu est plus précis, les nuisances sonores sont réduites et il y a moins de déchets à la fin du chantier.

3. Le bois, un matériau léger et très résistant

Le bois est très solide, c’est un matériau de construction qui a un meilleur rapport résistance-poids que le béton ou l’acier, par exemple. À poids égal, le bois est jusqu’à 6 fois plus solide que du béton armé. C’est aussi un matériau qui a l’avantage d’être léger. Il présente un ratio résistance mécanique-masse volumique très élevé. À résistance mécanique égale, le bois est le matériau de structure le plus léger. Pour tous ces avantages, le bois est un matériau qui permet de construire sur des sols en pente et peu porteurs. Le bois permet aussi de réaliser simplement une surélévation d’un bâtiment ou une construction d’extension, par exemple. Il a aussi une qualité de souplesse qui lui offre une bonne capacité à absorber les chocs et vibrations, notamment en cas de séisme.

4. Un matériau de construction durable

Le bois, par sa solidité, sa souplesse, sa légèreté et sa résistance, est un matériau de construction qui dure dans le temps. Bien entretenus et en leur apportant les soins nécessaires, les bâtiments en bois peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles.

5. Le bois est un matériau sécuritaire en cas de feu

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois est plus sécuritaire que plusieurs autres matériaux face au feu. En effet, sa combustion est lente et régulière. Lors d’une exposition au feu, une couche de charbon se forme et agit comme un bouclier thermique. Sous ce bouclier de protection, le bois demeure intact un long moment. De ce fait, l’ossature bois d’une maison reste stable plus longtemps sous les flammes.

6. Le bois est un bon isolant thermique et sonore

En termes de résistance thermique, les murs isolés en bois surpassent les normes strictes d’efficacité énergétique. C’est grâce à la structure cellulaire du bois qui se compose de millions de petites bulles d’air. Cela permet de réduire la transmission de la chaleur, contrairement aux matériaux de construction denses comme l’acier, notamment. Comme il peut amortir les chocs, le bois a aussi la capacité d’amortir les ondes sonores. Certains assemblages de bois ou panneaux isolants en fibres de bois permettent d’en renforcer les performances.

7. Un matériau chaleureux et esthétique

Enfin, le bois est un matériau noble très esthétique. Il donne une ambiance chaleureuse et conviviale à une pièce. Selon certaines recherches, la présence de bois dans un espace aurait même un effet positif sur la santé.

Et pour tous vos plans, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’agencement.

Image : source Pinterest

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin