Il a été prouvé par des chercheurs que l’aménagement d’un espace de vente influence l’achat de produits. Il est donc important d’optimiser au maximum son espace de vente.

Pour cela, il faut opter pour un aménagement d’espace de vente intelligent. Ergonomie, gain de place, mise en valeur des produits, couleurs, lumières, tout doit être réfléchi en fonction des consommateurs.

Comment optimiser son espace de vente ? Voici quelques astuces :

5 conseils pour optimiser votre espace de vente

Pour séduire le consommateur, il faut une image de marque reconnaissable qui se reflète dans votre espace de vente. Tout en proposant une expérience unique, vous devez penser chaque étape du parcours client.

1. Miser sur une vitrine attrayante

La vitrine de votre espace de vente, c’est votre outil de communication avec l’extérieur. C’est elle qui donne aux consommateurs l’envie de visiter votre magasin ou non.

Pour qu’une vitrine soit attrayante, il faut qu’elle soit claire, dynamique et en accord avec votre image de marque.
Ne surchargez pas votre vitrine, les passants pourraient se perdre dans trop d’informations. Misez sur un produit, un concept, une couleur…

Astuce : pour ne pas lasser les passants et attirer plus de consommateurs, pensez à changer votre vitrine de temps en temps.

2. Créer un aménagement aéré et sur-mesure

N’encombrez pas votre espace de vente, il faut qu’il respire pour être mis en valeur. Ne surchargez pas de meubles ni de produits, ne disposez que l’essentiel. Pensez à laisser assez de place pour que la circulation des consommateurs soit agréable.

Pour optimiser son espace de vente, pourquoi ne pas se tourner vers un aménagement sur-mesure ? En plus d’être parfaitement adapté à votre espace, le sur-mesure renvoie une image de qualité. C’est aussi l’occasion de se démarquer de la concurrence avec un résultat unique qui ressemble à votre image de marque afin de marquer les esprits.

Dans le but de conserver le consommateur et d’augmenter le panier moyen, pensez à créer un parcours grâce à l’aménagement de votre espace de vente. Disposez les produits phares et les promotions dans le fond du magasin, proposez des affiches de circulation ou choisissez un parcours à sens unique, par exemple.

3. Offrir un éclairage adapté à votre espace de vente

La lumière donne une impression d’espace plus grand et aéré.
Faites entrer la lumière naturelle au maximum, ne masquez pas vos fenêtres sur l’extérieur avec des rideaux opaques ou de couleurs foncées.

Si vous n’avez pas ou peu de lumière naturelle, maximisez votre éclairage en multipliant les luminaires, proposez plusieurs styles d’éclairages.

Astuce : les lampes dans les coins optimisent l’espace en donnant une impression de plus grand.

4. Valoriser vos produits par la disposition

L’aménagement d’un espace de vente est fait pour mettre en avant les produits à vendre. Pour cela, il faut procéder à une sélection parmi vos produits afin de ne présenter que ceux qui ont besoin d’être valorisés à ce moment-là. Il ne faut pas surcharger l’espace de vente au risque de perdre le consommateur.

Il faut proposer une disposition des produits aérée et cohérente avec votre image de marque.

Astuce : disposez vos produits à hauteur des yeux, c’est là que le consommateur fixe son regard.

5. Terminer en beauté avec les caisses

Les caisses de votre espace de vente, c’est le point final de la visite des consommateurs. C’est la fin du parcours et pourtant, c’est un espace primordial.

Les caisses sont un endroit stratégique qu’il faut savoir utiliser à son avantage pour optimiser l’aménagement de son espace de vente. En effet, plusieurs études ont prouvé que la proximité de la caisse augmente les achats impulsifs. Près des caisses, disposez vos produits à vendre en priorité, vos promotions, vos articles à petits prix…