Lorsque l’on a un étage chez soi, un escalier est évidemment indispensable. Mais un escalier est aussi un élément de décoration qui s’intègre à l’ambiance générale de votre habitation.
Longtemps réservé aux maisons bourgeoises, maisons d’architecte ou autres constructions prestigieuses, un bel escalier sur-mesure est désormais accessible à tous. Il en existe de tous les styles, fabriqués dans différents matériaux, pour tous les goûts et tous les budgets.
5 avantages à choisir un escalier sur-mesure
Dans certains cas, choisir un escalier sur-mesure s’impose. En effet, il existe des escaliers standards, mais ces derniers ne s’adaptent pas toujours aux dimensions de la cage d’escaliers ou de la trémie, ni à l’espace disponible.
Dans d’autres cas, faire appel à un atelier de menuiserie pour réaliser un escalier sur-mesure est un choix. Quelles que soient vos motivations, voici 5 avantages à choisir un escalier sur-mesure :
- Un escalier sur-mesure pour répondre aux contraintes techniques du bâtiment et de l’espace. Placement des murs, dimensions de la cage d’escaliers, de la trémie, espace disponible au sol… En choisissant le sur-mesure, vous choisissez un escalier qui s’adapte à la perfection à votre habitation.
- Un escalier sur-mesure pour plus de sécurité et de confort. C’est particulièrement le cas si c’est un escalier principal. En effet, un escalier principal est utilisé tous les jours et plusieurs fois par jour. Il se doit donc d’être confortable et sécurisé. Nombre de marches, largeur, hauteur, contremarche… Tous ces calculs doivent être réalisés par des professionnels pour vous convenir parfaitement dans votre utilisation au quotidien.
- Un escalier sur-mesure pour un rendu unique qui s’adapte parfaitement à votre espace et votre décoration actuelle. C’est votre intérieur, vos envies et les contraintes du bâtiment qui vont définir la disposition de votre escalier. Comme chaque intérieur est unique, votre escalier le sera aussi.
- Un escalier sur-mesure répond parfaitement à vos envies et vos goûts. En plus de son utilité, l’escalier devient ainsi une pièce architecturale de l’habitation. À vous de décider si vous souhaitez un escalier design, authentique, contemporain, épuré, imposant, invisible, intégré…
- Grâce à des professionnels de la menuiserie sur-mesure, un escalier sur-mesure répond en tout point à vos attentes. Conception, dimensions, matériaux, inclinaison, nombre de marches, confort, style, design, pose et finition… Vous obtenez un rendu de qualité et tel que vous l’imaginez.
Escalier sur-mesure : quel type choisir ?
Il existe de multiples types d’escaliers. Chacun a ses caractéristiques et ses avantages. C’est avant tout votre espace, les contraintes techniques, vos envies et votre budget qui vont définir le type d’escalier, son style et ses matériaux.
Avant toute chose, il faut réfléchir au projet. Est-ce un escalier sur-mesure pour un usage au quotidien, c’est-à-dire un escalier principal ou un escalier secondaire que l’on utilise occasionnellement ?
Un escalier principal doit être confortable et sécurisé pour une utilisation quotidienne sereine. Un escalier secondaire peut être plus raide ou contenir moins de marches ou des marches de petites tailles, par exemple, dans le but de gagner de l’espace.
Ensuite, il faut choisir son type d’escalier. En voici quelques-uns :
- L’escalier droit est l’escalier le plus classique. Sur un seul axe, c’est le plus facile à concevoir et à installer. En revanche, c’est l’escalier qui a le plus d’emprise au sol, il est donc à éviter pour les petits espaces. Toutefois, l’espace sous escaliers peut être utilisé intelligemment afin d’optimiser tous ses mètres carrés : toilettes, bureau, rangement…
- L’escalier en quart tournant, en forme de L. Il permet de gagner un peu de place en largeur ou en longueur. En fonction de l’espace disponible ou de vos envies, il faut ensuite choisir si vous voulez un pallier dans l’angle ou si vous préférez réduire les marches pour un tournant sans interruption.
- L’escalier deux quarts tournant ou demi tournant. C’est un escalier qui se place souvent dans un coin d’une pièce et qui permet de gagner de la place. Il faut là encore choisir entre des paliers ou des marches tournantes.
- Enfin, l’escalier qui permet le meilleur gain de place est l’escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon. Toutes les marches se déploient autour d’une colonne centrale. L’avantage, c’est qu’il peut s’installer n’importe où puisqu’il n’a pas besoin de s’appuyer contre un mur. Toutefois, toutes les marches sont réduites d’un côté, il est donc moins pratique pour une utilisation quotidienne.
Pour la conception de tous vos espaces, faites appel à notre partenaire EGGO !