Nos

ACTUS

Essences de bois : Tout savoir sur leurs spécificités

Essences de bois - atelier media

Quelles sont les différentes essences de bois et leurs spécificités ?

Grâce à ses nombreux avantages, le bois est un matériau trèsutilisé pour les travaux. Charpente, terrasse, porte, parquet, mobilier… etc…
Toutefois, tous les bois n’ont pas les mêmes qualités. Il existe différentes essences de bois, possédant chacune ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Durabilité, esthétisme, résistance, entretien… Un atelier de menuiserie peut vous conseiller et vous aider dans le choix d’un bois qui sera le plus adapté à vos projets. Voici les caractéristiques, avantages et inconvénients des différentes essences de bois :

Menuiserie : les différentes classes de bois

Tous les types de bois n’ont pas les mêmes propriétés. En fonction de leur qualité, certains sont plutôt utilisés pour de la menuiserie d’intérieur tandis que d’autres, plus résistant aux intempéries, peuvent être utilisés pour des constructions extérieures.
Pour simplifier, l’institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-Construction et Ameublement (FCBA) a défini 5 classes d’emploi du bois en fonction des risques d’exposition du bois à l’humidité.
Ainsi, la classe 1 (CL1) résiste mal aux intempéries, elle est plutôt réservée aux menuiseries intérieures (portes, parquet, escaliers…). Tandis que la classe 5 (CL5) est très résistante et peut entrer en contact permanent avec de l’eau de mer, par exemple. Elle est donc utilisée notamment pour la construction de piliers, pontons ou terrasses de bord de mer.

Les différentes essences de bois

Il existe donc les classes d’emploi du bois, mais aussi les différentes essences de bois. Chacune possède ses qualités et ses inconvénients.

Les bois résineux

Les bois résineux proviennent des conifères. Ils sont régulièrement utilisés dans les constructions françaises, puisqu’ils représentent un tiers des forêts du pays. Les plus courants sont le sapin, le pin, l’épicéa, le douglas ou encore le mélèze. Les bois résineux sont particulièrement appréciés pour leur prix abordable, leurs teintes claires et leur tendre dureté qui les rend simples à travailler.
Ils sont principalement utilisés pour l’aménagement intérieur, notamment la réalisation de meubles. Après traitement, certains peuvent également être utilisés en extérieur.
L’inconvénient, c’est qu’ils nécessitent un entretien et un nettoyage régulier.

Les bois feuillus

Les deux tiers restants des forêts françaises sont occupés par les arbres feuillus. Parmi ces essences de bois, il y a par exemple le chêne et le châtaignier, considérés comme bois nobles, mais aussi l’érable et le hêtre. Les bois feuillus sont connus pour être un bon compromis entre bois résineux et exotiques, puisqu’ils combinent certains de leurs avantages. Ce sont des bois résistants, présents en France, qui restent à des prix très corrects.

D’abord utilisés pour les charpentes et l’ossature d’une maison, les bois feuillus sont aujourd’hui principalement utilisés pour la menuiserie d’intérieur (parquet, porte, escalier…). De plus en plus à la mode, le bois massif se retrouve aussi dans de nombreuses constructions et aménagements récents, en intérieur comme en extérieur.

Les bois exotiques

Les bois exotiques proviennent de forêts d’Océanie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Ils sont considérés comme des bois nobles et haut de gamme grâce à leurs nombreux avantages. Les bois exotiques sont multiples, il y a par exemple le teck, le wengé, l’itauba ou encore l’ipé.
Les bois exotiques sont particulièrement appréciés pour leur résistance, ils sont en classes d’emploi 4 ou 5. Ce sont des bois très durs qui sont imputrescibles (ils ne nécessitent ni entretien ni traitement). Ces qualités permettent à ces bois nobles d’avoir une grande durée de vie. Autre avantage non négligeable, c’est la palette large de couleurs de ces bois qui va du jaune au rouge, en passant par le noir.
Les inconvénients des bois exotiques, c’est d’abord leur impact environnemental important dû à l’importation et à la déforestation. Mais aussi leur prix onéreux (jusqu’à plusieurs centaines d’€/m²).

Pour la réalisation de tous vos projets, contactez notre partenaire spécialiste de l’agencement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin