Qu’est-ce qu’une menuiserie d’agencement ? Quelles sont les qualités d’un menuisier agenceur, ses missions ? Quelles réalisations sont possibles et pour quelle pièce ?

Qu’est-ce qu’une menuiserie d’agencement ?

Un menuisier d’agencement ou menuisier agenceur est spécialisé dans l’ensemble de l’agencement intérieur d’un espace. Pour cela, il utilise le bois, les matériaux composites, l’aluminium et le PVC.

Le temps d’un professionnel d’agencement est divisé entre son atelier et le chantier. Il conçoit ses pièces avec des machines et outils dans son atelier puis les assemble et les pose sur le chantier.

Son but est de répondre au cahier des charges imposé par le client, en lui proposant des solutions adaptées à ses besoins, ses envies et son budget.

Son spectre d’intervention est large, le menuisier agenceur peut intervenir dans le cadre d’une rénovation comme sur des projets neufs. Aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises. Il intervient pour tout type de pièce (salon, bureau, chambre, cuisine…) ou de commerce (magasins, boulangeries, bars, pharmacies, hôtels…).

Ses projets peuvent aller de l’agencement total d’une pièce à du mobilier sur-mesure, en passant par les portes, fenêtres ou escaliers… La plupart du temps, un professionnel de la menuiserie d’agencement se spécialise dans un domaine : le bois, le mobilier sur-mesure, la cuisine…

Les qualités du menuisier agenceur

Un professionnel de la menuiserie d’agencement doit indéniablement posséder une habileté manuelle et un savoir-faire technique. Il doit également avoir un sens de l’esthétique et être créatif.

De plus, un menuisier agenceur doit être compétent en géométrie, mathématique, représentation de l’espace et des volumes, dessin, logiciel de conception assistée par ordinateur… Quelques connaissances dans d’autres domaines du bâtiment (électricité, isolation, plâtre…) sont aussi un plus.

Les principales qualités d’un menuisier agenceur sont : l’écoute, le conseil, l’adaptation, l’organisation, l’habileté, la créativité, le sens esthétique, de multiples connaissances et des compétences manuelles.

Les missions d’un professionnel de la menuiserie d’agencement

Le temps de travail du menuisier-agenceur est réparti entre son atelier et le chantier.

Dans son atelier, il :

Ensuite, une fois sur le chantier, il travaille en équipe avec d’autres corps de métier également présents sur le chantier. Le menuisier agenceur doit respecter les normes de sécurité d’un chantier. La suite de son travail consiste à :

Menuiserie d’agencement : quelles réalisations pour qui ?

Maison, appartement pour particulier, locaux d’entreprises ou type de commerce, un menuisier agenceur peut intervenir pour tout le monde dans n’importe quel espace :

Son but sera de concevoir un projet qui vous ressemble ou qui ressemble à votre image de marque, en respectant votre espace, vos habitudes et votre budget. Il pourra intervenir dans l’agencement complet d’une pièce (salon, cuisine, entrée, chambre, bureaux partagés, salle de réunion…) ou sur des pièces précises :