Nos

ACTUS

Menuisier : comment en choisir un bon ?

Conseils avisés, réalisation sur-mesure, personnalisation, précision, qualité des matériaux et de la pose… Faire appel à un menuisier, c’est obtenir le résultat dont vous avez rêvé.

Comment choisir un bon menuisier ?

Un menuisier professionnel réalise vos projets pour vous permettre de concrétiser vos envies d’aménagements.

Dans une maison, un appartement pour particulier ou dans des locaux professionnels (bureaux, boutiques, restaurants, showroom, hôtels, pharmacies…), un menuisier peut s’occuper de l’agencement complet de vos pièces (hall d’entrée, bureau, salle de réunion, cuisine, chambre, salle d’attente…) ou de la fabrication d’un élément sur-mesure (bibliothèque, escaliers, étagères, dressing, lit, cloison séparatrice…).

Quelque soit vos envies, un menuisier professionnel saura réagir face à vos problématiques tout en répondant à vos besoins. Toutefois, chaque menuisier offre des prestations différentes, avec des prix et des disponibilités qui varient. Comment choisir un bon menuisier ? Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider dans votre décision :

Votre projet oriente le choix du menuisier

Voulez-vous revoir l’agencement entier d’une pièce ? Avez-vous besoin de résoudre un problème de place dans le salon ? Créer un escalier pour rejoindre les combles fraîchement aménagés ? Ou d’un dressing sur-mesure sous pente ?

Chaque projet a ses spécificités, comme certains menuisiers ont fait d’un domaine leur spécialité. Par exemple, certains sont spécialisés dans la réalisation de mobilier sur-mesure, d’autres dans les portes et fenêtres, d’autres encore dans des sculptures artistiques. Certains travaillent exclusivement le bois, certains le PVC et/ou l’aluminium.

Les compétences d’un menuisier sont multiples et tous ne proposent pas les mêmes prestations. Il est recommandé de choisir un menuisier en fonction de votre projet.

Choisir un menuisier proche de chez vous

Pensez à prendre en compte la distance. Un menuisier professionnel gère souvent plusieurs projets en même temps, chacun avec des délais à respecter.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réalisation de votre projet, mieux vaut privilégier un menuisier proche de chez vous. Cela évite d’ajouter un long trajet pour arriver jusqu’au chantier, ce qui pourrait réduire les visites du menuisier et empiéter sur la qualité de votre projet.

L’expérience et la réputation d’un menuisier

Plus le menuisier a effectué de projets, plus il a d’expérience. Cela vous donnera également l’occasion de regarder les rendus de ses réalisations en photos ou sur son site Internet. Vous pourrez ainsi mesurer ses goûts esthétiques et ses expériences passées.

Un bon menuisier possède par ailleurs une bonne réputation. Bouche-à-oreille, commentaires sur Internet… Tout avis d’anciens clients est bon à prendre pour vous faire une idée.

Les labels et certifications

Les labels et certifications sont généralement un indicateur fiable de qualité. Sur leur site ou leur voiture de société, les menuisiers peuvent posséder des logos de labels et/ou certifications.

Pour la préservation de l’environnement et une gestion durable, il existe le label PEFC et la certification FSC, par exemple.
Afin de se conforter dans son choix, il existe également des labels qui sont un gage de sérieux, c’est le cas notamment de UICB ou UNIFA.

Comparer les tarifs

Chaque menuisier propose ses tarifs en fonction des prestations. Les prix varient en fonction de la réalisation, du tarif horaire du menuisier, des matériaux utilisés, etc.

Il est donc important de comparer les tarifs pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet. Néanmoins, faites attention aux prix cassés qui ne sont pas toujours une bonne surprise.
Après votre première sélection de menuisiers, demandez un devis pour estimer votre budget et comparer les différentes prestations qui vous sont proposées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin